2007 : Naissance de l’association, un collectif s’est créé
Un collectif se crée, une trentaine de personnes se réunissent pour concevoir des projets pour l’homme et son environnement. Ils choisissent de baptiser cette structure « Les Jardins du Cygne », le mot Jardin étant synonyme de Projet.
2008 : Les premières animations
Ce sont les premières animations pour les écoliers sur le site associatif et en maison de retraite pour un projet intergénérationnel avec l’école d’Arnèke. C’est aussi l’embauche d’un premier salarié en CDD et d’un emploi aidé.
2009 : Première Fête de l’arbre
Nous organisons notre première Fête de l’arbre au mois de novembre quand « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine », sur le site de l’association. Les Flandres intérieures sont peu boisées et le concept prend racine !
2010 : Des essences locales
Implantation du verger de maraude en partenariat avec le Pays des Moulins, ouvert à tous les habitants du territoire. Des variétés adaptées au terroir sont plantées.
2011 : Inauguration du parcours photos
Inauguration de 13 panneaux photos représentant la faune vivant sur le site associatif et permettant aux visiteurs de mieux la connaître pour mieux la protéger.
2012 : Partenariat avec l’Agence Régionale de Santé
Afin de faire rimer santé et environnement dans les classes, l’éducation à la santé passe par l’éducation au goût et la mise en place de carrés de jardin : un bon moyen pour sensibiliser les élèves à une alimentation saine et équilibrée.
2013 : Réhabilitation du four à pain
Grâce aux Compagnons du devoir, le four à pain est rénové. Maçonnerie, ferronnerie, charpente et couverture, quel travail d’équipe! Il nous reste à trouver le boulanger pédagogue avec ses recettes de pizzas et de pain au levain.
2014 : Reboisement et courts séjours
Sous l’impulsion des Jardins du Cygne, chasseurs, habitants, élus et associations se sont concertés pour reboiser les wateringues sur bandes enherbées et favoriser le retour des perdrix grises. A la belle saison, l’association organise sur le site associatif des courts séjours sous tente pour offrir la nature et ses trésors à tout public. Cette année là, les Jardins accueillent un jeune maraîcher bio qui expérimente son nouveau métier..
2015 : Quand santé rime avec environnement
Les ateliers Jardins Santé ont permis à une centaine de personnes de découvrir le jardinage, la cuisine des légumes récoltés, tout en bénéficiant des conseils d’une sophrologue, d’une esthéticienne et d’une diététicienne.
2016 : Projet intergénérationnel
Organisation de la semaine du goût avec la maison de retraite de Bollezeele et l’école. du village.
Les résidents et leurs familles réalisent un banquet avec les légumes produits dans les jardins de la maison de retraite lors des ateliers animés par les Jardins du Cygne avec les enfants des écoles.
2017 : Organisation de journées à thème
Les Jardins du Cygne soufflent leurs 10 bougies et organisent leur première nuit de la chauve-souris.
Les insectes sont au rendez-vous dans ce cœur de nature et ils affluent au grand plaisir des chiroptères. Nous continueront avec la journée de la coccinelle, la nuit de la chouette et d’autres journée à thème.
2018 : Organisation d’ateliers en ville
Les Jardins du Cygne en partenariat avec la ville d’Hazebrouck organisent des ateliers d’été autour du développement durable et des enjeux écologiques.
Ces actions en ville permettent aux habitants quelques fois éloignés des enjeux environnementaux, de se reconnecter à la Nature.
2019 : Aux arbres citoyens
Le nombre de chantiers de reboisement explose. Particuliers et agriculteurs, tous œuvrent pour le rétablissement de corridors biologiques.
Les Jardins accueillent sur le site un maraicher bio qui s’expérimente en fleurs comestibles.
2020 : Dame Nature reprend ses droits
C’est l’année Covid qui permet de voir de nouvelles espèces coloniser le territoire. Apparition de renards et de chevreuils.
2021 : Ouverture des Jardins aux particuliers
Mise en place des Jardins partagés sur le site associatif. Les Jardins du Cygne accueillent des jardiniers respectueux de la nature et leur proposent des ateliers de jardinage le mercredi après-midi.
2022 : C’est l’année de la REOMI
Les Jardins du Cygne accompagnent les collectivités en animant des ateliers sur la réduction des déchets. C’est la Réforme Des Ordures Ménagères Incitative.
2023 : Développement d’une filière Végétal Local
Nous développons de plus en plus la filière Végétal Local et incitons les habitants à jouer le jeu des sciences participatives.
2024 : Construction d’un préau
Grand chantier participatif dans le cadre des Journées de la Solidarité d’Unis-Cité. Sous la supervision de François de Matières Communes, 17 personnes ont monté le préau. L’équipe va pouvoir s’abriter pour manger le midi, ainsi que les enfants lors d’animations !