img

Actualité

Marie-Monique Robin est l'auteur du livre et du documentaire « Le Roundup face à ses juges » (ed. La découverte/Arte) . Depuis plusieurs années l'inquiétude ne cesse de croître quant aux dangers du glyphosate.
img

Le roundUp face à ses juges





"Le glyphosate est un désherbant total", explique Marie-Monique Robin, qui parle de "9000 tonnes de RoundUp utilisées en France, 8000 par les agriculteurs".

"Quand vous mangez des aliments contaminés par du glyphosate, vous ingérez un antibiotique", explique Marie-Monique Robin, qui a découvert que la première utilisation du glyphosate, avec un premier brevet délivré en 1964, était de "servir de détergent pour détartrer les chaudières".

D'après une étude allemande, ceux qui mangent bio sont quatre fois moins imprégnés que les autres.

La journaliste aussi s'est pliée à une étude de panel : "J'avais du glyphosate dans mes urines, comme tout le monde, mais j'étais dans la fourchette basse car je mange bio.
Que faire, demande un auditeur ? : "Il faut acheter moins de viande, et acheter des produits bio, encourager les agriculteurs qui ont des [modes de production] vertueux. Il y en a plein qui sont prêts, explique Marie-Monique Robin, rappelant que c'est "la profession où il y a le plus de suicide, un grand malaise, il faut un gouvernement qui soit prêt".

ttps://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-13-octobre-2017




Evénements à venir

Tout voir

Willy en mission de service civique aux Jardins du cygne, organise un chantier participatif de reb ...

En savoir +

Formation au jardinage écologique

Comment préparer ses plants de tomates, poivrons, auber ...

En savoir +

Mercredi 21 février
Journée 1

Journée de formation au jardinage écologique
-Co ...

En savoir +
COPYRIGHT © 2014