img

Les chantiers mare

La Trame Bleue
img

Les chantiers mare




Pourquoi une trame bleue ?
La renaturation de la trame bleue consiste à assurer les connexions nécessaires entre zones humides, pâtures, fossés, mares, rivières pour que les espèces aquatiques, semi-aquatiques, terrestres puissent se reproduire dans de bonnes conditions.

Restauration des mares :
Une mare est un trou, une cavitĂ© remplie d’eau. Avec la chute des feuilles, le temps, l’érosion,  elle finit toujours par se reboucher et disparaĂ®tre quand un minimum d’entretien n’est pas effectuĂ©.
Au bout de 20 ans, quelquefois 50 ans, le curage s’impose. Des dispositifs existent en Flandre pour aider les propriétaires à curer leur mare et aussi pour subventionner les projets de création. Ils sont gérés par le Pays des Moulins et le Pays Cœur de Flandre.

Les chantiers participatifs :
Nous proposons aussi d'accompagner en amont les propriĂ©taires qui souhaitent restaurer  leur mare en sollicitant leur entourage pour un chantier participatif Ă©ducatif.
Débroussaillage, élagage, repiquage d'arbustes sont effectués en toute convivialité.
Ces chantiers permettent aussi de mieux comprendre la fonction Ă©cologique des mares.
 
C
ontactez nous, si vous souhaitez approfondir vos connaissance sur la faune aquatique et être tenus informés des chantiers à venir.

Actualités