img

L'agriculture bio

Environnement et Santé
img

L'agriculture bio




L’association Les Jardins du Cygne est implantée à Arnèke sur un site bocager de 3 hectares labellisé en Agriculture biologique depuis 2008 par Ecocert.

Les carrés de jardin sont cultivés conformément au cahier des charges de l’agriculture biologique et servent d’outils pédagogiques pour accompagner le public dans les pratiques respectueuses de l’environnement.

L’association est adhérente au GABNOR (Groupement des Agriculteurs Bio du Nord-Pas-de-Calais) et à APRO BIO, association de St André qui a pour objet de promouvoir l’agriculture bio sur le territoire Nord Pas de calais.

C’est pourquoi elle participe aux printemps bio du mois de juin et organise ses portes ouvertes en septembre lors de la fête nationale du bio.

Les bénévoles ont souhaité organiser un marché du terroir bio ouvert aux producteurs et aux jardiniers qui cultivent au naturel (consulter « marché » dans rubrique événement).

L’association est adhérente de l’ADEARN, Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural en Nord-Pas-de-Calais et travaille sur un projet de semences de blés anciens.

L’équipe des Jardins du Cygne intervient dans les Ehpads et les établissements scolaires lors de la semaine du goût pour mettre à l’honneur les produits bio.

Actualités