img

Les Portes ouvertes

Jour de fĂŞte
img

Les Portes ouvertes




Les Portes Ouvertes de la Bio sont un évènement national qui se déroule la dernière semaine de septembre.

L’agriculture biologique préserve nos ressources en eau, entretient le bocage riche en biodiversité et prend en compte la santé de l’homme dans son environnement.
Les Jardins du Cygne organisent leurs Portes Ouvertes chaque année depuis 7 ans lors de la semaine nationale de la bio.

L’association organise un marché bio avec les producteurs locaux.
Depuis ces 2 dernières années, c’est la bourse aux confitures, les échanges de recettes et de savoir-faire qui animent cette journée où petits et grands coopèrent pour confectionner les confitures de saison.

Différents ateliers permettent d’identifier et de mieux connaître la vie secrète des bourdons, osmies, abeilles domestiques et autres pollinisateurs.
Cueillettes, dénoyautage, préparation des confitures à partir des baies que nous offre le jardin, promenades guidées sur le site et recensement de la flore sauvage sont au menu de cette belle journée.

Les Portes ouvertes, c’est aussi le rendez-vous avec d’autres associations qui nous apprennent à découvrir la nature sous toutes ses formes très inattendues.
Les Portes Ouvertes sont un moment privilĂ©giĂ©  pour trouver des conseils, avancer dans ses pratiques en jardinage Ă©cologique, Ă©changer et  transmettre des savoirs et des savoir-faire, faire des rencontres.

Actualités