img

La fĂŞte de l'arbre

Boisement et forĂŞt
img

La fĂŞte de l'arbre




Pourquoi une fête de l’arbre ?

Partant du constat que la région est déficitaire en arbres, en haies et en forêt, les Jardins du Cygne organisent la fête de l’arbre chaque année pour stimuler et accompagner les habitants dans leurs projets de boisement.
Dans le cadre du festival régional de l’arbre et de la forêt, Les Jardins du Cygne s’associent à la région Nord-Pas-de Calais pour la restauration de la Trame Verte et Bleue.
 
Quand ?
La fête a lieu un dimanche au mois de novembre lors de la Sainte Catherine quand « Tout bois prend racine ».
 
Comment ça se passe ?
- Le site est ouvert ce jour là pour accueillir associations et professionnels qui mettent l’arbre à l’honneur sous toutes ses formes.
- Ceux-ci vous feront découvrir la taille douce, la taille des fruitiers, la biodiversité dans les différents écosystèmes du site (haies, mares, potager, verger), les savoir-faire patrimoniaux tel que le plessage.
- Cette journée vous fera rencontrer des artistes dont la source d’inspiration est l’arbre et la forêt : plasticiens, poètes, photographes, sculpteurs…
- Des promenades guidées vous permettront d’avoir des connaissances sur les essences régionales.
- Un repas forestier dans la salle de l’association autour d’un bon feu de bois vous est proposé.
 
Et encore...
La fête de l’arbre, c’est aussi la possibilité de participer à des chantiers de plantation organisés par les municipalités et l’association dans votre quartier ou votre lieu de vie.
Si le reboisement vous intéresse, ces chantiers participatifs sont ouverts à tous, vous êtes les bienvenus !

Nous sommes à l’écoute de vos projets.
La fête de l’arbre, c’est aussi le moment d’échanger des végétaux qui poussent spontanément dans les jardins plutôt que de les broyer.
Ou de parrainer un arbre sur le site associatif ou sur un site choisi par le parrain.

Actualités