img

Les Nouvelles Activités Périscolaires

Apprendre en jardinant
img

Les Nouvelles Activités Périscolaires




Les Jardins du Cygne est une association d’éducation à l’environnement dont le but est de rendre accessible à tous les publics :
- Le jardinage écologique,
- La connaissance des diverses écosystèmes,
- La gestion écologique des milieux pour le développement de la biodiversité.

L'association accompagne les habitants à se former aux pratiques éco-citoyennes en lien avec l’hygiène alimentaire et le respect de l’environnement.
L’équipe des Jardins est constituée de bénévoles et de salariés, tous compétents dans le domaine de l’environnement et du Développement durable.

Des ateliers :
L’association propose donc des animations d’une durée de 45 minutes à 1h30 suivant le fonctionnement adopté en tenant compte des saisons.
Adaptées aux cycles 1, 2 et 3, ces animations sont construites sur des approches ludiques, constructivistes et scientifiques.

A chaque saison, nous abordons une thématique qui se découpe en plusieurs séquences.

Création de jardins potagers :
L’association propose aussi la création de jardins potagers et de vergers dans les écoles avec un suivi de la préparation du sol  en passant par les plants et semis jusqu’à la récolte des légumes et fruits.


Témoignage :

Une énorme salade a réussi à pousser dans nos carrés de jardins ! elle commence à faire des graines,  peut-être pour nous donner d'autres salades ...

Les fraises, elles, sont toutes petites !

Notre travail préféré au jardin reste l'arrosage et la recherche des petites bêtes du jardin pour les observer !!!

On a aussi avec Olivier, semé de la jachère fleurie pour avoir plein d'insectes dans le jardin !