img

Le club des Jardiniers

Les curieux de nature
img

Le club des Jardiniers




DĂ©couvrir la nature :
Le club des jardiniers permet aux enfants de s’interroger sur la nature, de la découvrir d'expérimenter et d'adopter despratiques et des gestes écocitoyens.
Il offre aux enfants la possibilitĂ© d’être curieux, chercheurs et  de s’émerveiller devant un escargot se promenant ou d’être rempli de frissons par  une araignĂ©e capturant une tipule.
Autant d’activitĂ©s oĂą les enfants apprennent  Ă  comprendre le cycle de la vie  en rĂ©coltant les graines, en  bouturant les arbustes et en rĂ©alisant des bricolages.
A l’issue de leur passage au club des jardiniers, les enfants pourront s’engager  Ă  protĂ©ger la nature et seront les citoyens de la biodiversitĂ© de demain.

Quand ?
- Chaque mercredi ou samedi, durant deux heures, les enfants deviendront des explorateurs de la nature et apprendront les gestes respectueux de l’environnement.
- En période scolaire, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaire avec certaines collectivités.

Quelles activités ?

- Tout au long de l’année, les enfants apprendront à jardiner au fil des saisons, dans le respect de la nature.
- Grâce aux ateliers de l’éveil au goût et au parcours sensoriel, les petits jardiniers pourront apprendre à observer, écouter, palper, sentir et goûter les richesses du milieu naturel.
- Ils participeront à des ateliers de fabrication de gîtes à insectes, nichoirs et mangeoires, herbiers.
- Les enfants se serviront des ressources  de la nature pour faire des bricolages au naturel.
- Avec les légumes et les fruits récoltés, ils cuisineront et expérimenteront de nouvelles recettes.

C’est bon pour la santé !

Comme pour la pratique d’un sport, les ateliers proposés aux Jardins du Cygne font bouger votre enfant et lui permettent de rester en bonne santé.
De plus, les ateliers d’éveil au goĂ»t  lui donneront une meilleure connaissance des lĂ©gumes et fruits de saison qui  l’aideront Ă  se tourner vers une alimentation naturelle  et Ă©quilibrĂ©e.